Les Hortillonnages
More information about Les Hortillonnages
LES HORTILLONNAGES
« Dans ces lieux sereins et retirés, loin des bruits de la cité, on ne pénètre qu’en bateau.
Ils sont là, plus près de vous que vous ne sauriez le croire, cachés en pleine ville, à un vol d’oiseau de la Cathédrale d’Amiens. »
L’un des plus beaux sites jardiniers de France
À moins de 500 mètres de la cathédrale, les Hortillonnages comptent aujourd’hui incontestablement parmi les sites touristiques les plus visités d’Amiens, capitale de la Picardie, le second après la cathédrale.
Il suffit, pour s’en rendre compte, de passer, dès que les beaux jours réapparaissent, devant la Maison des Hortillonnages.
De nombreux visiteurs attendent d’embarquer à bord de ces barques, belles et singulières, qui rappellent la « barque à cornet » de nos hortillons (anciens maraîchers), pour une découverte de ce lieu unique.
Un site unique dont le cœur ne peut se visiter qu’en barque
Le circuit proposé, d’une longueur volontairement limitée à trois kilomètres (et d’une durée d’environ 45 minutes), part de l’embarcadère situé situé Boulevard Beauvillé et traversant la partie occidentale des Hortillonnages, offrant aux visiteurs une grande diversité d’unités paysagères et un aperçu de l’occupation des terres.
265 hectares de terre et d’eau
Dans ce labyrinthe composé de près de 67 km de petits canaux étroits et peu profonds (les rieux), on découvre un décor floral aux mille couleurs, encadré de berges fleuries, soulignant des parcelles de terre d’un noir franc.
Glissant au fil de l’eau, grâce à la propulsion électrique des barques dont le silence ne peut être rompu que par le bruit du vent, le visiteur s’imprègne du chant des oiseaux et du coassement des batraciens.
Accompagné le plus souvent par un couple de cygnes, majestueux, princiers, protégeant leurs progénitures, ou par une famille de canards sauvages plus bavards et moins farouches, épié par une poule d’eau, une foulque ou encore un grèbe huppé, le visiteur part, aux portes de la capitale régionale, à la découverte de ce milieu qu’il pense naturel...
Une image offerte à plus de 100 000 visiteurs qui, chaque année, se retrouvent à la Maison des Hortillonnages.
Visiter, c’est sauvegarder !
En visitant ce site, vous devenez véritablement acteurs de la protection et de la sauvegarde du site où la nature s’exprime en plein cœur de ville.
Cliquez sur les pins pour accéder aux pages clubs !