Cliquez pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Escalier pour descendre à l'Abbaye de Cluny I

 

ABBAYE ET MUSÉE DE CLUNY
Découvrez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident



Indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances.
Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.

L'abbaye de Cluny a la possibilité de réformer d'autres monastères. Très vite, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l'abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous la dépendance de Cluny.

À la fin du XIe siècle, l'abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l'Europe chrétienne. Elle est à la tête d'un réseau de près de 1400 dépendances et d'environ 10 000 moines répartis dans l'Europe entière. L'abbé alors en place, Hugues de Semur, décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur terre, mais également la puissance de Cluny. En 1088, commence le chantier de la "Maior Ecclesia", la plus grande église romane jamais construite dont les voûtes culminent à 30 m. Un siècle plus tard, on construira l'avant-nef. Ainsi, l'église abbatiale de Cluny, la "Maior Ecclesia" ou encore Cluny III sera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans.

Cliquez sur les pins pour accéder aux pages clubs !

Menu

Partager

Réglages